Soie 

La soie est une fibre protéique naturelle, dont certaines formes peuvent être tissées dans les textiles. La fibre protéique de la soie est composée principalement de fibroïne et produite par certaines larves d'insectes pour former des cocons. Le type de soie le plus connu est obtenu à partir des cocons des larves du ver à soie du mûrier Bombyx mori élevées en captivité (sériciculture). L'aspect chatoyant de la soie est dû à la structure triangulaire en forme de prisme de la fibre de soie, qui permet au tissu de soie de réfracter la lumière entrante sous différents angles, produisant ainsi différentes couleurs.

Les soies sont produites par plusieurs autres insectes, mais généralement seule la soie des chenilles de papillons de nuit a été utilisée pour la fabrication de textiles. Des recherches ont été menées sur d'autres soies, qui diffèrent au niveau moléculaire. De nombreuses soies sont principalement produites par les larves d'insectes qui subissent une métamorphose complète, mais certains insectes adultes, comme les filateurs de toile, produisent de la soie, et certains insectes, comme les grillons râpés, produisent de la soie tout au long de leur vie. La production de soie est également présente chez les hyménoptères (abeilles, guêpes et fourmis), les poissons d'argent, les éphémères, les thrips, les cicadelles, les coléoptères, les dentelles, les puces, les mouches et les moucherons. D'autres types d'arthropodes produisent de la soie, notamment divers arachnides comme les araignées (voir soie d'araignée).

Certaines informations contenues dans cette copie peuvent avoir été obtenues à partir de la ressource en ligne : Wikipédia : L'encyclopédie libre.

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Soie