Épiderme de bulbe d'oignon 

La cellule épidermique de l'oignon constitue une couche protectrice contre les virus indésirables qui peuvent endommager les tissus sensibles. En raison de sa structure simple et de sa transparence, il est souvent utilisé pour initier les étudiants à l'anatomie des plantes. Ces propriétés le rendent également utile pour les démonstrations de plasmolyse. Les cellules épidermiques claires sont constituées d'une seule couche et contiennent des chloroplastes, car le corps fructifiant de l'oignon (bulbe) sert à stocker l'énergie, et non à la photosynthèse. Pour préparer les cellules épidermiques de l'oignon à la microscopie, il est préférable d'utiliser des oignons plus petits qui semblent fermes. Enlever les couches épidermiques en coupant l'oignon et en le pelant (ce sont les gaines de type membrane entre chaque couche d'oignon). Pour la microscopie avancée, telle que la microscopie à fluorescence, les couches à mi-chemin entre l'extérieur et le centre de l'oignon sont les meilleures.

Si vous utilisez ces couches pour la biolistique, il est important de noter que le bombardement avec les cellules vers le haut ou vers le bas, sur le support sur lequel elles sont placées, ne peut pas faire de différence.

Certaines informations contenues dans cette copie peuvent avoir été obtenues à partir de la ressource en ligne : Wikipédia : L'encyclopédie libre.

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Oignon