Mouche domestique 

La mouche domestique (également appelée mouche domestique, mouche domestique ou mouche commune), Musca domestica, est une mouche du sous-ordre des Cyclorrhapha. C'est la plus commune de toutes les mouches domestiques, représentant environ 91% de toutes les mouches dans les habitations humaines, et en fait l'un des insectes les plus répandus, que l'on trouve dans le monde entier. Il est considéré comme un parasite pouvant être porteur de maladies graves.

Les adultes mesurent environ 5 à 8 mm de long. Leur thorax est gris, avec quatre lignes foncées longitudinales sur le dos. Tout le corps est recouvert de saillies ressemblant à des cheveux. Les femelles sont légèrement plus grandes que les mâles, et ont un espace beaucoup plus grand entre leurs yeux rouges composés. La masse des nymphes peut varier de 8 à 20 mg environ dans différentes conditions.

Comme les autres diptères (c'est-à-dire à deux ailes), les mouches domestiques n'ont qu'une seule paire d'ailes ; la paire arrière est réduite à de petits licous qui contribuent à la stabilité du vol. De façon caractéristique, la veine médiane (M1+2 ou quatrième veine longue de l'aile) présente une forte courbure vers le haut.

Certaines informations contenues dans cette copie peuvent avoir été obtenues à partir de la ressource en ligne : Wikipédia : L'encyclopédie libre.

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouche_domestique