Échelle des poissons rouges 

Le poisson rouge (Carassius auratus) est un poisson d'eau douce appartenant à la famille des carpes. Elle est étroitement liée à la carpe commune et au koi. C'est l'un des premiers poissons à avoir été domestiqué, et l'un des poissons d'aquarium et d'étang les plus communément conservés. Il est préférable de la conserver en groupes plus importants. Tout comme les carpes, les poissons rouges sont omnivores.

Le poisson rouge serait une version colorée de la carpe cruciforme brun terne. Il a été domestiqué pour la première fois en Chine il y a plus de mille ans, où des formes rouges du poisson ont été sélectionnées et élevées plus tard, par exemple dans le palais de l'empereur de Chine. Depuis lors, diverses formes ont été créées, qui présentent des couleurs et des motifs différents, des formes d'ailerons et des formes de corps. Les variantes les plus populaires sont la queue de comète, la tête de buffle (Ranchu) ou la tête de lion (Oranda). Certaines variantes avec des corps extrêmement déformés, de longues nageoires ou des yeux bulles sont considérées comme des élevages de torture. Selon le type de race, les poissons rouges peuvent atteindre 25 cm et vivre jusqu'à 30 ans.

L'écaille de poisson est constituée d'une partie osseuse et de fibres de collagène. Les écailles croissent différemment selon la période de l'année, ce qui conduit à des structures qui ressemblent aux anneaux annuels d'un arbre.

Certaines informations contenues dans cette copie peuvent avoir été obtenues à partir de la ressource en ligne : Wikipédia : L'encyclopédie libre.

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson_rouge