Ailes de libellule
Contrairement à ce que l'on croit souvent, les libellules ne peuvent pas piquer et ne sont pas venimeuses. Ils sont inoffensifs pour les humains. Ils attrapent d'autres insectes en vol, par exemple près de l'eau ou dans les prés. Ils saisissent et tiennent leur proie pendant le vol avec leurs pattes avant.
Les larves de libellules vivent dans l'eau et se nourrissent d'autres insectes aquatiques, de larves de moustiques, de crevettes gammarus ou de petits têtards et de larves de poissons. La nourriture est capturée à l'aide d'un organe spécial, le masque de capture, qui est caché soigneusement plié sous la tête lorsqu'il est en position cachée.
Les ailes des libellules sont particulièrement intéressantes car elles sont très mobiles et très stables grâce à de fortes nervures. Entre les veines, l'aile est tendue en zigzag. Les taches sombres au bord des ailes peuvent être remplies de liquide corporel pour ajuster l'équilibre en vol, tout comme un réservoir de compensation dans un avion.
Certaines informations contenues dans cette copie peuvent avoir été obtenues à partir de la ressource en ligne : Wikipédia : L'encyclopédie libre.
En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anisoptera