Dicotyledon 

Les dicotylédones, également appelées dicots, étaient un groupement autrefois utilisé pour les plantes à fleurs dont la graine possède généralement deux feuilles embryonnaires ou cotylédons. Il y a environ 199 350 espèces dans ce groupe. Les plantes à fleurs qui n'étaient pas des dicotylédones étaient appelées monocotylédones, ayant généralement une feuille embryonnaire.

Les dicotylédones ne sont pas un groupe monophylétique, c'est pourquoi les noms "dicotylédones" et "dicots" sont des termes paraphylétiques. Cependant, la grande majorité des "dicots" forment un groupe monophylétique appelé les eudicots ou tricolpates. Celles-ci se distinguent de toutes les autres plantes à fleurs par la structure de leur pollen. D'autres dicotylédones et monocotylédones ont un pollen monosulaté, ou des formes dérivées de celui-ci, tandis que les eudicots ont un pollen tricolpate, ou des formes dérivées, le pollen ayant trois pores ou plus placés dans des sillons appelés colpi.

Traditionnellement, les dicots ont été appelés les Dicotyledones (ou Dicotyledoneae), quel que soit leur rang. S'ils sont traités comme une classe, comme dans le système de Cronquist, ils peuvent être appelés les Magnoliopsida d'après le genre type Magnolia. Dans certains régimes, les eudicots sont traités comme une classe distincte, le Rosopsida (type genre Rosa), ou comme plusieurs classes distinctes. Les dicots restants (paléodicots) peuvent être conservés dans une seule classe paraphylétique, appelée Magnoliopsida, ou encore divisés.

Certaines informations contenues dans cette copie peuvent avoir été obtenues à partir de la ressource en ligne : Wikipédia : L'encyclopédie libre.

En savoir plus : https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnoliopsida