Détecteurs de métaux pour explorateurs expérimentés
Trouvez le meilleur détecteur de métaux pour chaque situation
Détecteurs de métaux
À la découverte avec des détecteurs de métaux
Qu'est-ce qu'un détecteur de métaux ?
- Contrôles de sécurité - Nous connaissons tous les contrôles de sécurité à l'aéroport. Sans passage au détecteur de métaux, personne n'embarque à bord.
- Contrôle des aliments, médicaments, etc. - Même les meilleures machines s'usent avec le temps. Pour éviter que des éclats métalliques ne se retrouvent dans les produits pendant le processus de fabrication, les appareils de détection de métaux sont des outils essentiels.
- Archéologie - Lors des fouilles, le détecteur de métaux peut faciliter l'exploration et l'enregistrement des sites archéologiques.
- Artisanat - Le tracé des tuyaux ou des câbles dans les murs n'est pas visible de l'extérieur. Les appareils de détection de métaux aident à les localiser, évitant ainsi des dommages indésirables.
- Déminage - Les mines terrestres, obus non explosés, munitions, etc. peuvent être localisés dans le sol avec des détecteurs de métaux et retirés de manière professionnelle.
Structure et modes de fonctionnement du détecteur de métaux
- La mesure par impulsions - Avec cette méthode, des impulsions de champ magnétique sont émises à intervalles réguliers. Si des objets métalliques sont présents dans l'environnement, des courants de Foucault y sont générés. Après l'émission de l'impulsion magnétique, le détecteur de métaux passe en mode réception. Les courants de Foucault provoquent une modification du signal, qui peut être mesurée directement sous forme de tension. Pour déterminer la taille de l'objet et le type de métal, l'évolution temporelle et la durée des réponses des courants de Foucault aux différentes séquences d'impulsions sont analysées.
- L'excitation par courant alternatif - Cette méthode fonctionne avec un courant alternatif continu dans la bobine. Deux méthodes sont distinguées :
- a. Dans l'analyse d'amortissement, un signal basse fréquence d'environ 10 kHz est émis. Les signaux de réception sont constamment analysés en termes d'amplitude et de déphasage. Les changements de ces deux valeurs par rapport au signal émis fournissent des informations sur le matériau et la taille de l'objet métallique.
- b. Avec la technologie BFO, deux oscillateurs émettent continuellement des signaux électriques à deux fréquences différentes. La superposition des deux fréquences génère un signal acoustique qui change de hauteur lorsqu'un objet métallique se trouve à proximité.
Analogique ou numérique – quel détecteur de métaux choisir ?
Numérique | Analogique |
Mesures plus précises | Information sur le type de métal uniquement par signal acoustique |
Nombreuses options de réglage pour distinguer différents matériaux | Nombre limité d'options de réglage |
Poids plus élevé en raison de la technique de mesure complexe | Poids léger |
Consommation d'énergie plus élevée | Économie d'énergie |
Utilisation un peu plus complexe | Plus facile à utiliser |
Trouver le meilleur détecteur de métaux – conseils pour la recherche
- Poids - Un critère non négligeable dans le choix du détecteur de métaux est le poids. Une fois que vous êtes passionné par votre hobby, vous voudrez passer beaucoup de temps à prospecter. Et chaque gramme peut soulager le bras qui tient l'appareil de détection de métaux.
- Facilité d'utilisation - Comme pour tout nouveau hobby, les débutants en prospection souhaitent obtenir rapidement des résultats intéressants. Un détecteur de métaux facile à utiliser peut donc être un bon choix. Les appareils analogiques ou les appareils de détection de métaux numériques avec un degré d'automatisation élevé peuvent apporter beaucoup de plaisir.
- Profondeur de recherche (également appelée performance en profondeur, capacité de recherche ou profondeur de détection) - De nombreuses découvertes métalliques intéressantes sont enfouies depuis longtemps et ne se trouvent donc pas directement sous la surface. La profondeur maximale de recherche d'un détecteur de métaux indique à quelle profondeur les objets métalliques peuvent se trouver dans le sol pour que l'appareil de détection puisse encore les localiser. Pour ce critère, 25 cm pour les objets de la taille d'une pièce de monnaie et 80 cm pour les objets plus grands sont des valeurs moyennes. Pratique : certains détecteurs de métaux peuvent également indiquer la profondeur exacte à laquelle se trouve l'objet détecté.
- Sensibilité réglable - Surtout dans des conditions de sol difficiles, comme par exemple les sols fortement minéralisés, il est avantageux de pouvoir régler la sensibilité. Cela permet d'éviter les faux signaux.
- Mode de localisation précis - Certains détecteurs de métaux offrent la fonction de localisation précise. Vous pouvez ainsi facilement déterminer l'emplacement exact de l'objet. Si un objet métallique est enfoui depuis longtemps, il peut se confondre avec le sol environnant, ce qui rend sa découverte plus difficile.
- Confort de port - Déplacer le détecteur de métaux d'avant en arrière au-dessus du sol pendant une longue période peut être fatigant. C'est pourquoi vous devez tenir compte du confort lors de votre choix. Certains appareils de détection de métaux sont équipés de poignées rembourrées et de tiges ergonomiques ajustables à la taille de l'utilisateur.
- Prise casque - Si vous recherchez dans un endroit où le niveau sonore ambiant est très élevé, il peut être utile d'utiliser un casque. Cela vous permet de mieux percevoir les petites variations des signaux acoustiques. De plus, vous respectez ainsi les autres personnes qui se trouvent à proximité.
- Taille de la bobine de recherche - La taille de la bobine détermine également celle du champ magnétique. Ainsi, un détecteur de métaux avec une bobine de grand diamètre balaiera une zone plus large en une seule fois.
- Discrimination - Cette fonction permet de filtrer les déchets et autres objets indésirables lors de la recherche. Grâce au discriminateur, vous pouvez spécifier quels métaux ne doivent pas être signalés.
- Bobine étanche - Si vous souhaitez prospecter près des plans d'eau, vous devriez envisager un détecteur de métaux résistant à l'humidité.
La législation – ce qui est autorisé lors de la prospection avec un détecteur de métaux
- Sites archéologiques signalés ou non signalés
- Zones naturelles protégées
- Cimetières et tombes (y compris les anciens sites funéraires tels que les dolmens)
- Forêts et prairies non exploitées
- Lieux historiques (champs de bataille, camps, etc.)