Cela dépend de la manière dont vous utilisez les jumelles. Pour les observations à main levée, un grossissement de 7 à 12 fois est optimal. Avec des grossissements plus élevés, l'image devient trop instable sans trépied. De plus, le champ de vision diminue avec l'augmentation du grossissement. Vous voyez donc plus de détails, mais des objets en mouvement comme les oiseaux peuvent rapidement sortir de votre champ de vision.
Les meilleures jumelles pour tous les besoins
Expérimentez la nature de près avec des jumelles de qualité exceptionnelle
Jumelles
Sur la piste des merveilles de la nature avec des jumelles
Mais l'offre est grande. C'est pourquoi nous avons rassemblé pour vous toutes les informations importantes sur les jumelles . Vous êtes assuré de trouver les bonnes jumelles pour vos aventures en plein air dans notre boutique en ligne BRESSER .
La base : le domaine d'application
Avant de regarder les premières jumelles, vous devriez réfléchir à la réponse à la question suivante : Pour quoi voulez-vous principalement utiliser les jumelles ? Parce que le domaine d'application détermine les propriétés que vos jumelles doivent avoir. Les jumelles de chasse doivent également fournir une image lumineuse au crépuscule. Les jumelles marines pour votre prochain voyage à la voile, en revanche, ne doivent pas avoir un grossissement trop élevé pour que vous obteniez une image stable. Bien sûr, elles doivent également être étanches. Et ceux qui aiment regarder la nature lors de randonnées seront ravis du poids le plus léger. Parce que lorsque vous êtes sur la route pendant une longue période, chaque gramme compte.
Voici nos guides pour votre domaine d'application :
Les deux chiffres les plus importants
8x42, 10x32, 7x50 - si vous recherchez votre paire de jumelles parfaite, vous rencontrerez ces paires de chiffres ou des paires similaires en évidence sur chaque modèle. Ce qui déroute souvent le nouveau venu intéressé peut s'expliquer très rapidement : Le premier chiffre indique le grossissement, le second le diamètre de la lentille en millimètres . Les deux sont les paramètres les plus importants dans la prise de décision car ils déterminent ce que nous voyons à travers les jumelles .
Grossissement
Plus c'est gros, mieux c'est, n'est-ce pas ? Malheureusement ce n'est pas si simple. Parce qu'un fort grossissement nous rapproche particulièrement de notre objet d'observation lorsque nous regardons à travers les jumelles . Cependant, cela ne dit rien sur ce que nous voyons réellement à travers les jumelles . En effet, la résolution du motif dans les moindres détails dépend du diamètre de la lentille, du matériau du verre, du revêtement et de la qualité de l'ensemble de l'optique.
Vous décidez quel grossissement est le bon pour vos jumelles en fonction de l'utilisation prévue. Parce que parfois plus, c'est trop. Par exemple, lorsque vous observez, vous changez souvent de lieu et votre eye-catcher apparaît rapidement devant vous, vous ne devez pas choisir un grossissement supérieur à 12x. Au-delà de cela, il devient difficile d'obtenir une image stable à main levée pendant de longues périodes, et vous aurez besoin d'un trépied. Pour les astronomes, en revanche, un fort grossissement est extrêmement important : Après tout, leurs objets d'observation sont extrêmement éloignés. Et parce qu'ils ne bougent pas brusquement comme un oiseau ou un animal sauvage, ils peuvent être facilement observés depuis un emplacement fixe à l'aide de jumelles sur un trépied. En navigation, en revanche, le sol instable à fort grossissement donne des images tremblantes sur lesquelles on ne voit pas grand-chose. Le grossissement 7x a fait ses preuves pour une utilisation sur l'eau. Et si vous souhaitez observer le paysage en randonnée, sachez que le champ de vision est plus réduit avec des jumelles à fort grossissement. Vous regardez donc une section plus petite.
Pour vous donner une meilleure idée de la taille de votre objet d'observation qui apparaît devant vos yeux avec un certain grossissement, il existe un calcul très simple :
Grossissement x 100 = distance en mètres à laquelle l'objet apparaît à 100m
Ainsi, si vous choisissez des jumelles avec un grossissement de 12x Ă une distance de 1200 m (12 x 100), il semblera que votre sujet ne se trouve qu'Ă 100 m.
Le diamètre de l'objectif
Le diamètre de l'objectif désigne la taille des lentilles situées à l'avant des jumelles. Contrairement à la magnification, il indique beaucoup de choses sur la performance d'image d'une jumelle. En effet, plus le diamètre de l'objectif est grand, plus la lumière atteint les yeux à travers l'optique, et plus l'image est lumineuse. Cependant, cela rend aussi la jumelle plus lourde. Donc, si vous partez en randonnée par temps ensoleillé, il est préférable de choisir un petit diamètre d'objectif. La lumière du jour et par beau temps est suffisante, et l'optique est ainsi plus légère. En revanche, pour les observations à la tombée de la nuit, un diamètre d'au moins 50 mm est recommandé.
Le champ de vision
Le champ de vision décrit la taille de la zone que vous pouvez voir à travers les jumelles à une distance de 1000 m. Parfois, la spécification apparaît sous la forme d'un nombre de degrés. Mais vous pouvez trouver la valeur du compteur très rapidement : Multipliez simplement le nombre de degrés par 17,45. Surtout lors de l'observation d'objets se déplaçant rapidement tels que lors d'événements sportifs, un large champ de vision est important. Ce n'est qu'alors que vous pourrez rapidement trouver votre sujet à travers vos jumelles et le garder à l'œil.
Le matériau du verre
Comme partout, il existe également de sérieuses différences dans le choix du matériau des jumelles . Ici, le matériau en verre utilisé pour les prismes et les lentilles revêt une importance particulière. Trois types de verre sont utilisés dans les jumelles BRESSER :
- Matériau en verre optique Bk-7 (verre couronne au bore) = standard pour de bonnes performances d'imagerie
- Matériau en verre BaK-4 (verre couronne de baryum) = résolution des détails encore meilleure et image plus lumineuse
- Verre ED (verre à très faible dispersion) = très haute qualité pour des images brillantes et fidèles aux couleurs
La Mise au Point
Dans les jumelles, il existe deux méthodes pour faire la mise au point sur le sujet : le réglage central (mise au point centrale) et le réglage individuel des oculaires. Un jumelles avec réglage central est plus rapide à ajuster – un avantage absolu lors de l'observation d'objets en mouvement ou lorsque vous changez fréquemment de sujet. Lorsque vous utilisez un jumelles avec réglage central, faites attention à la course de mise au point, c'est-à -dire le nombre de tours sur l'ensemble de la plage de mise au point. Souvent, les jumelles très bon marché ont une course de mise au point très longue de 2,5 à 3 tours. En revanche, la plupart des jumelles BRESSER nécessitent seulement 1,5 ou 1,75 tours. Ainsi, vous pouvez faire la mise au point beaucoup plus rapidement lorsque vous changez d'objet et ne manquerez pas un moment important.
Avec le réglage individuel des oculaires, il y a une molette sur chaque oculaire qui vous permet de régler la netteté en conséquence. Cette méthode est surtout utilisée en mer, où la mise au point est réglée sur l'infini. L'avantage est que vous devez effectuer cet ajustement sur le jumelles une seule fois, car il ne se dérègle pas aussi facilement que cela peut arriver avec le réglage central.
Caractéristiques pour les porteurs de lunettes
Bien sûr, BRESSER propose également des jumelles adaptées aux amoureux de la nature ayant besoin d'aides visuelles. Celles-ci offrent une vue confortable à distance grâce aux caractéristiques suivantes :
- Oculaires en caoutchouc repliables ou Ă torsion
Pour les porteurs de lunettes, les yeux sont automatiquement positionnés plus loin de l'oculaire que pour les observateurs sans aide visuelle. Pour rétablir la distance idéale entre l'œil et la lentille de l'oculaire, les œillères des jumelles peuvent être soit repliées vers l'extérieur, soit tournées vers l'intérieur. - Oculaires avec un point d'œil élevé d'au moins 13,5 mm
Cela permet aux porteurs de lunettes de saisir confortablement tout le champ de vision Ă travers leurs jumelles. - Correction dioptrique
Vous pouvez rapidement compenser la différence de puissance visuelle entre l'œil gauche et l'œil droit grâce à la correction dioptrique. Il peut être intéressant de vérifier le réglage maximum ici.
Le RevĂŞtement
Lors de l'observation avec des jumelles, un facteur est particulièrement important : la lumière. Plus il y a de lumière qui atteint les yeux à travers les optiques, plus l'image est lumineuse et riche en contraste. C'est pourquoi des revêtements différents sont appliqués sur le verre dans les jumelles de qualité, réduisant les réflexions et assurant une meilleure transmission de la lumière (permeabilité à la lumière). En plus des verres entièrement revêtus et encore meilleurs en verre multicouche complet, les jumelles BRESSER haut de gamme utilisent également le revêtement UR excellent (Ultimate Reflection), qui améliore considérablement la luminosité. Le revêtement diélectrique exceptionnel est précieux au crépuscule et par mauvais temps, car il permet une image encore plus claire et lumineuse grâce à sa haute transmission de lumière. Par exemple, les jumelles BRESSER Pirsch-ED sont équipées de ce revêtement spécial. En ce qui concerne le contraste, les jumelles avec revêtement de phase sont parmi les meilleures. Parfaites pour observer des motifs de fourrure ou des plumes lors de l'observation des oiseaux, elles offrent une image riche en contraste et haute résolution.
La Pupille de Sortie
La pupille de sortie fait référence au point lumineux qui atteint l'œil du côté de l'oculaire des jumelles. Sa taille est particulièrement importante pour les observations dans des conditions de faible luminosité, par exemple au crépuscule, car elle influence la luminosité de l'image. Elle peut être calculée comme suit : diamètre de l'objectif / grossissement.
Cependant, tout comme pour le grossissement, plus ce n'est pas toujours mieux. L'âge de l'observateur joue ici un rôle. En effet, tandis que les pupilles d'une personne jeune peuvent se dilater jusqu'à 7 mm dans l'obscurité, l'œil d'une personne de 50 ans ne peut se dilater qu'à environ 5 mm. Par conséquent, une jumelle 7x50 serait donc inutilement lourde pour un observateur de la nature de cet âge, et une jumelle 8x42 plus légère serait probablement le meilleur choix.
L'affaire
Que vous soyez à la chasse, en randonnée ou en mer, la nature peut parfois être rude. C'est pourquoi les jumelles doivent avoir un boîtier stable et résistant aux intempéries. Une armure (partielle) en caoutchouc est particulièrement pratique, car elle protège vos jumelles des chocs et des projections d'eau. De plus, il est toujours facile à tenir. Le revêtement en caoutchouc des jumelles BRESSER est résistant à la lumière lors d'une utilisation normale et insensible au rayonnement solaire. Avec un boîtier étanche, les jumelles peuvent supporter une averse sous une pluie continue sans que du liquide ne pénètre à l'intérieur. Certaines jumelles sont en outre remplies de gaz protecteur, par ex. avec de l'argon ou de l'azote. Cela signifie que les lentilles ne peuvent pas s'embuer de l'intérieur, même si les températures fluctuent fortement.
Conception Porro ou prisme en toit
Lors du choix de vos jumelles , vous croiserez sans cesse les termes "porro" et "roof rim". C'est la désignation des prismes utilisés. Les jumelles Porro se caractérisent par un design plus large et ne sont pas aussi maniables, légères et compactes que les modèles correspondants à prismes en toit. Cependant, vos objets d'observation semblent un peu plus plastiques en raison de la plus grande distance entre les lentilles. Cela peut être observé très bien, en particulier à des grossissements élevés et à de courtes distances.
Des jumelles avec ce petit plus
Certaines jumelles peuvent proposer des fonctionnalités utiles qui vous facilitent la vie en tant qu'observateur. Certaines jumelles marines vous indiquent directement les points cardinaux grâce à leur boussole intégrée. De plus, un réticule peut vous aider à déterminer les tailles et les distances sur l'eau. En revanche, si vous aimez observer avec des grossissements plus élevés et préférez ne pas utiliser de trépied, vous pouvez opter pour des jumelles avec un stabilisateur d'image intégré. Par exemple, vous pouvez profiter même d’un grossissement de 16x images sans secousses de la main.
Le premier chiffre indique le grossissement et le second le diamètre des lentilles de l'objectif en millimètres. Ainsi, les jumelles 8x40 ont un grossissement de 8 fois et des lentilles d'objectif de 40 mm.
Avec un fort grossissement, on peut voir plus de détails, mais on a une champ de vision plus petit. Plus le diamètre de l'objectif est grand, plus la lumière entre dans les jumelles et rend l'image plus lumineuse.
Le facteur crépusculaire est une valeur purement calculée qui décrit la capacité à voir des détails dans des conditions de faible luminosité. Il se calcule comme suit :
Racine carrée de (magnification x diamètre de l'objectif)
Ainsi, un jumelles 8x42 a un facteur crépusculaire de 18,3. Important : le facteur crépusculaire ne prend pas en compte des facteurs améliorants tels que le matériau du verre ou les revêtements !
Plus le facteur crépusculaire est élevé, plus vous pouvez voir de détails à travers les jumelles dans des conditions de faible luminosité. Cependant, il s'agit d'une valeur purement calculée. Les composants améliorant les performances, tels que le verre de haute qualité et les revêtements de lentilles, ne sont pas pris en compte.
Le champ de vision décrit la zone que l'on peut voir à travers les jumelles à une distance de 1 000 m. Un instrument avec un champ de vision de 130 m à 1 000 m vous montre donc un extrait de 130 m.
Un monoculaire est nettement plus compact qu'une jumelle. Il tient dans n'importe quelle poche et est parfait pour un coup d'œil rapide, par exemple pour s'orienter lors de randonnées. En revanche, l'observation avec les deux yeux à travers une jumelle est plus confortable. Elle offre une image en trois dimensions et, grâce à son poids plus élevé, il est plus facile de le maintenir stable.
Tous les jumelles BRESSER se caractérisent par un très bon rapport qualité-prix. Pour commencer, nous vous recommandons les bonnes optiques standard de notre catégorie d'entrée de gamme ou les jumelles de milieu de gamme de haute qualité.
Si vous souhaitez acheter des jumelles, vous devez tenir compte des spécifications suivantes :
- Grossissement
- Diamètre de l'objectif
- Champ de vision
- Traitement
- Matériau du verre
- Type de mise au point
- Brillance
- Facteur crépusculaire
- Pupille de sortie
- Résistance aux intempéries
- Poids
Les deux types de jumelles avec leurs lentilles d'objectif de 42 mm sont de bonnes optiques polyvalentes. Le choix entre la magnification 8x du modèle 8x42 et la magnification 10x du modèle 10x42 jumelles dépend surtout des préférences personnelles. La différence n'est pas si grande.
En général : avec des grossissements élevés, l'image est souvent un peu plus sombre et plus difficile à stabiliser. De plus, vous aurez un champ de vision plus étroit. Cependant, vous verrez aussi plus de détails.
Le facteur crépusculaire et la luminosité sont liés, car tous deux sont calculés à partir de l'agrandissement et du diamètre de l'objectif d'un jumelage. Le facteur crépusculaire décrit la capacité à discerner des détails dans des conditions de faible luminosité, et n'est donc pertinent que pour ces utilisations. En revanche, la luminosité représente l'éclat général de l'image. Mais attention : ces deux valeurs ne tiennent pas compte des facteurs de performance comme le traitement ou le verre. Elles ne sont donc significatives que si tout le reste est identique – c'est-à -dire pour comparer différents modèles de jumelles d'une même série.
Pour des observations à de grandes distances, vous avez besoin d'un télescope avec un grand diamètre d'objectif, par exemple 50 mm, et un fort grossissement, comme 16 à 20 fois. Selon l'application, les télescopes peuvent également être une bonne alternative, offrant souvent plus de fonctionnalités dans ces domaines que les télescopes.
Cela dépend du domaine d'application. Si vous avez besoin d'un grossissement plus élevé pour plus de détails, le télescope 10x50 est le bon choix. En revanche, le télescope 7x50 est plus léger, offre un champ de vision plus large et est plus facile à maintenir stable.
La pupille d'une personne âgée ne se dilate plus autant dans l'obscurité que celle d'un jeune, mais seulement jusqu'à 5 à 6 mm. C'est pourquoi l'exit pupil ne devrait pas dépasser cette valeur, afin que vous puissiez tirer pleinement parti de la performance et ne pas avoir à porter un télescope inutilement lourd.
Pour régler la distance interpupillaire, déplacez les deux côtés des jumelles l'un vers l'autre ou éloignez-les le long de l'axe central. La distance est correcte lorsque vous voyez une seule image ronde. Les différences de vision sont compensées par le réglage de la dioptrie, qui se trouve généralement sur l'oculaire droit.