Quel est le rôle du condenseur dans un microscope ?

Le condenseur ajuste la lumière de l'éclairage du microscope pour qu’elle frappe la lentille frontale de l’objectif sous le meilleur angle et éclaire toute la surface de cette lentille. C'est ainsi que l'objectif peut offrir la meilleure qualité d'image (résolution, détails fins).

Le diaphragme du condenseur fonctionne comme l'ouverture d’un objectif de caméra : en fermant l'ouverture, on augmente le contraste et la profondeur de champ. Toutefois, attention : si l'ouverture est trop fermée, les détails fins disparaissent et des artefacts comme des anneaux de diffraction, des franges colorées ou des taches de poussière apparaissent sur l'image.

Gros plan d’un condenseur de microscope avec vis de réglage et éclairage

L'impact du diaphragme sur l'image

Dans la série d'images suivante, vous verrez un exemple avec différentes photos d'une diatomée finement structurée :

L'image en haute résolution est disponible ici

Sur l'image de gauche, l'ouverture est grande : la photo montre des détails très fins, mais manque de contraste et a une faible profondeur de champ. Dans l'insert, le contraste a été augmenté par traitement d'image. Plus vous vous dirigez vers la droite, plus l'ouverture se ferme. Les détails fins disparaissent progressivement, jusqu'à ce qu’ils soient complètement occultés par des artefacts dans la dernière image. De plus, des taches de poussière deviennent visibles, souvent sur des éléments optiques en dehors du plan de mise au point. Dans des cas extrêmes, même les cils ou des opacités dans le corps vitré (« mouches volantes ») de l’utilisateur peuvent perturber l’image.

Le réglage optimal du condenseur – un compromis entre résolution, profondeur de champ et contraste – se situe probablement entre la deuxième et la troisième image.

Le choix de l’ouverture en pratique

Lors de l'examen d’un échantillon, notamment pour des diagnostics, l’objectif principal est de ne rien manquer. Il est donc préférable d'avoir une grande profondeur de champ, même si cela réduit la précision des détails fins – il faut donc fermer l'ouverture ! Cependant, il est important d'ouvrir à nouveau l’ouverture quand on passe à des grossissements plus élevés.

Astuce : obtenir un éclairage optimal grâce à la méthode de Köhler

L'éclairage optimal est réglé sur certains microscopes grâce à la méthode dite de « Köhler ». Cette technique permet même aux utilisateurs débutants de trouver facilement et précisément le bon réglage d'éclairage. Pour cela, il faut un condenseur ajustable en hauteur, centré, avec un diaphragme, ainsi qu'une unité d’éclairage équipée d’un diaphragme de champ lumineux.