L’objectif 100x avec immersion à l’huile est souvent peu utilisé. La préparation supplémentaire des échantillons et le nettoyage font que l’objectif 100x est beaucoup moins utilisé que prévu. Un objectif 60x montre également de nombreux détails avec une profondeur de champ supérieure et n’a pas besoin d’immersion. En combinaison avec un oculaire 15x, un grossissement de 900x peut être facilement atteint.
2) Lentilles d’appoint ou objectifs supplémentaires / interchangeables pour microscopes stéréoscopiques
Pour les microscopes stéréoscopiques avec zoom, le grossissement peut être ajusté avec des objectifs supplémentaires. Ces lentilles Barlow ou lentilles Shapley se vissent devant la monture de l’objectif. Elles sont disponibles avec des facteurs allant de 0,5x à 2,0x (selon le modèle). Le grossissement peut donc non seulement être augmenté, mais aussi réduit. Cela est utile, par exemple, pour examiner des objets plus grands comme des composants, de l'électronique ou des insectes.
Un effet supplémentaire important : les objectifs supplémentaires modifient la distance de travail et la profondeur de champ. Un facteur inférieur à 1,0x augmente la distance de travail et la profondeur de champ, ce qui est particulièrement utile pour travailler (dissection, soudure).
Il peut être judicieux de choisir une configuration optique qui montre moins de détails mais offre une profondeur de champ supérieure. Cela se réalise en utilisant un objectif avec un faible grossissement en combinaison avec des oculaires à plus fort grossissement. Un exemple : avec le BRESSER Biorit ICD-CS 5802530, on peut atteindre un grossissement de 10x de deux manières différentes :
0,5x objectif, paire d'oculaires 20x
1,0x objectif, paire d'oculaires 10x
La première combinaison offre plus de distance de travail et plus de profondeur de champ que la seconde, tandis que la seconde montre des détails plus fins.
3) Oculares adicionales para microscopios
La ampliación máxima posible (útil) combinada del objetivo y el ocular es mayor en todos los microscopios de lo que se puede lograr con un ocular de 10x. El objetivo muestra detalles más finos de lo que se puede ver solo con el ocular de microscopio de 10x. ¡Aquí se puede sacar mucho más provecho!
Como regla general:
Apertura numérica del objetivo x 1000 = ampliación útil
La apertura numérica (NA) suele estar impresa en el objetivo del microscopio. Según la regla anterior, con un simple objetivo de 40x con NA 0,6 se puede lograr una ampliación de 600x sin pérdida de calidad. Para ello se necesita un ocular de 15x en lugar del ocular de 10x que viene de serie.
En los objetivos de microscopio estereoscópico no es común indicar la apertura numérica. Esta es relativamente más alta en aumentos bajos que en aumentos altos. Esto lleva a que en los microscopios estereoscópicos se puedan usar oculares de 20x o 25x de manera provechosa. De esta manera, en los microscopios estereoscópicos, dependiendo del modelo, se pueden lograr aumentos en el rango de 50x-100x, manteniendo una alta profundidad de campo y una gran distancia de trabajo.
Il est donc judicieux, en fonction de l’utilisation du microscope, de réfléchir à une mise à niveau. Travailler avec un microscope ayant un grossissement bien adapté est beaucoup plus agréable, ergonomique et donne de meilleurs résultats.
Glossaire :
Achromat : un objectif à plusieurs lentilles, où les aberrations chromatiques sont réduites. Le champ de vision est courbé, c’est-à-dire qu’il faut ajuster légèrement la mise au point entre le centre et le bord de l’image.Planachromat : un système à plusieurs lentilles avec correction plane. Le centre et le bord de l’image sont nets en même temps; particulièrement important en photographie.
Optique à l’infini : un système où l’objectif crée une image "à l'infini". L'image réelle n’est visible qu’à l’aide d’une lentille de tube supplémentaire. Avantage : la distance entre l’objectif et l’oculaire / la caméra peut être modifiée, permettant l'intégration ou le retrait de composants supplémentaires (tiroir de filtres, système d’éclairage incident, polariseur/analyseur) dans le système optique. Contraire : Optique finie (160).
Ouverture numérique (NA) : une valeur spécifique à l’objectif qui décrit son pouvoir de résolution. Plus la NA est élevée, plus les détails fins peuvent être résolus. Ceci est déterminé par l’angle du cône de lumière entrant dans la lentille frontale de l’objectif (angle d’ouverture). Le cône de lumière doit être formé correctement par le condensateur ou le diaphragme du condensateur pour que l’objectif puisse atteindre sa résolution maximale. Une NA est donc imprimée non seulement sur l’objectif mais aussi sur le condensateur. Des valeurs supérieures à 0,9 nécessitent généralement une immersion (à l’huile).
L’ouverture numérique peut être comparée au nombre d’ouverture (ouverture maximale) en photographie. En microscopie, la réduction de l’ouverture de l’objectif, et donc l’augmentation de la profondeur de champ et du contraste (mais la réduction de la résolution des détails), ne se fait pas sur l’objectif lui-même, mais à l’aide du diaphragme du condensateur.